Texte à méditer :  Le soleil ne se couche jamais sur l'UNC   

Archives
 -  Les manifestations
 5 décembre à Fontenay le Comte
 75e Congrès départemental de l'UNC de Vendée : Les valeurs patriotiques mises à l'honneur
 Assemblée Générale de l’UNC : le Colonel Allavène dit au revoir au Anciens Combattants
  Congrès nationale de la Baule : Baptême du feu pour Jean-Marie Bockel
 Cérémonie en mémoire de Norbert Martin, tombé au Tchad en 1970
 Exposition « En Algérie, il y a 50 ans. »
 Foyer logement
 Histoire du drapeau
 Hommage à Jean de Lattre
 Honneurs aux morts en Algérie
 Inauguration de la Maison du Combattant
 L'assemblée générale du 27 février
 La Légion d’Honneur pour l’Adjudant-chef Jégo
 La remise du Drapeau à Rocheservière : trois couleurs pour la liberté
 Le 5 décembre 2006 en Vendée
 Le 5 décembre : Une reconnaissance pour les combattants d’AFN
 Le Congrès d'Olonne sur Mer : un hommage au monde combattant
 Le départ du Colonel Allavène
 Le patriotisme s'invite à l'Assemblée Générale de l'Union Nationale des Combattants
 Les Herbiers 2002
 Les Soldats de France
 Les valeurs patriotiques à l'honneur en Vendée
 Luçon 2001
 L’Union Nationale des Anciens Combattants : solidarité et unité au programme de l’Assemblée Générale
 Maurice de La Pintière nous a quitté
 Michèle Alliot-Marie en Vendée
 Mouilleron en Pared : Cerémonie de Lattre
 Moutiers
 Remise de drapeau à Ste Cecile
 Remise drapeau SdF à Bournezeau
 Remise du drapeau Soldat de France à Luçon
 Remise du drapeau Soldats de France à Monsireigne
 Remise du drapeau Soldats de France à Saint-Philibert du Pont Charrault
 Remise du drapeau à la section de Mesnard la Barotière
 Solidarité, Mémoire et Patriotisme au congrès départemental UNC
 Traces de Guerre et civisme
 Treize-Septiers
 Un drapeau pour les Soldats de France d’Antigny
 Voeux 2009 du Président départemental
 « Unis comme au Front », la devise de l’UNC au centre du 90e anniversaire.

Les manifestations - Congrès nationale de la Baule : Baptême du feu pour Jean-Marie Bockel

Le congrès nationale de la Baule : Le baptême du feu pour Jean-Marie Bockel , secrétaire d’État à la défense et aux anciens combattants,

Le congrès de l'Union Nationale des Combattants à La Baule a rassemblé plus 2 000 participants et 700 drapeaux venus de toutes la France, des départements d’Outre-mer, d’Afrique en présence de Jean-Marie Bockel, le ministre de tutelle des anciens combattants. Il y fut question de revendications mais aussi de l'Identité Nationale.

Un congrès national de l’UNC est toujours impressionnant. Pendant trois jours, les congressistes ont sillonné la ville de La Baule au gré des manifestations qui ont ponctué ce congrès national.
Lors de la messe célébré le samedi soir en l'église Notre-Dame par Mgr Soubrier, évêque de Nantes, la nef était occupée par un impressionnant cercle d'oriflammes. Et de nombreux participants ont dû suivre l'office, retransmis par haut-parleur, à l'extérieur. Le dimanche matin, le défilé est parti de la mairie de La Baule pour se rendre jusqu'à la place de la Victoire afin de rendre hommage aux Morts pour la France durant tous les conflits. L'Harmonie municipale assurait les sonneries et l'Hymne national. Au son du le Bagad de la Presqu'île, le cortège a rejoint le Palais des congrès, où la grande salle d'Atlantia s'est avérée un peu petite. Les différentes interventions ont été suivies par de nombreux congressiste sur le parvis..



L’Identité Nationale en avant
Un congrès est aussi une séance de travail. De nombreux orateurs se sont succédés à la tribune. Plusieurs points ont été abordées :
Claude Le Bariller, vice Président National rend compte de l’enquête sur l’Identité Française : « Nous sommes les artisans de l’Unité Nationale, L’unité Nationale, c’est la synthèse du pluralisme et de la diversité des populations, c’est aussi notre histoire depuis 20 siècles ». Il insiste sur le rôle de l’école qui doit éduquer les jeunes et leur transmettre la connaissance de la langue française : « Langue officielle depuis l’édit de Villers Cotterêts en 1539 ». Claude Le Bariller ajoute : « Notre identité nationale est menacée par la perte des repères sociaux, par une décadence des mœurs, par l’exacerbation des particularismes ethniques et religieux qui tentent d’imposer leur civilisation. Nous assistons sans broncher aux développement des concepts identitaires. L’Identité Nationale doit être ; certes, ouvertes mais, et c’est bien souligner dans l’enquête, le droit du sang doit être le critère principal pour obtenir la nationalité française ». Le vice-président de l’UNC conclut : « L’Identité Française, c’est notre fierté ».



L’avenir : les OPEX et les Soldats de France
Parmi les autre point abordés : les actions d'entraide, sociales et humanitaires . Celles envers les veuves de guerre et des anciens combattants. Il s’agit aussi de perpétuer le devoir de mémoire et de lutte contre l'oubli avec la demande d’une seule date officielle pour honorer tous les morts pour la France : le 11 novembre, mais sans pour cela oublier les grandes dates comme le 8 mai. A ce propos, il est demandé le maintien de la cérémonie du 8 mai 2008 à l’Arc de triomphe, symbole de la Patrie. Puis, il fut aborder le rôle des OPEX et des Soldats de France. Bruno Gabellieri plaide pour l’avenir : « Si nous voulons que notre association perdure, il faut recruter des soldates de France et des OPEX. Le potentiel est énorme. L’union des générations est la clé de survie de l’UNC ». Le colonel Pierre Albavimat, OPEX et président départemental des Landes, a brossé avec beaucoup d’humour, un tableau de l’avenir où : « Il faut être à l’écoute des OPEX, car il est impossible de ne pas compter sur eux, c’est l’avenir en marche ». C’est ainsi que le Vice Président Bouté demande une nouvelle législation des critères pour l’attribution de la Carte du Combattant pour les OPEX . Il souhaiterait aussi la création d’une médaille commémorative pour les bénévoles des associations qui se dévouent pour la transmission du devoir de mémoire et des valeurs patriotiques qui ont préservé la France.
Les autres revendications : recherche des disparus en Algérie, reconnaissance pour les prisonniers de guerre de l’ANL, obtention de la liberté de circulation en Algérie pour les Harkis et de la carte du combattant jusqu’en juillet 1964.
Le baptême du feu
Pour Jean-Marie Bockel , secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattants, dont c’était le premier congrès, ce fut un véritable baptême du feu. Il a répondu point par point en donnant de larges espérances. En effet, plusieurs réflexions sont engagés depuis quelques mois. Des commissions ont été créées et l’UNC est y entendu comme interlocuteur privilégié. Il annonce aussi un hommage national pour les OPEX qui se déroulera le 21 mai dans la cour des Invalides. Il assure aussi que le gouvernement se montrera d’ une extrême sévérité envers les profanateurs de tombes comme à Notre Dame des Lorettes. Sur les interrogations de la réforme des armées, il s’agit de faire face à de nouvelles menaces comme le terrorisme : « Il s’agit de s’adapter, et le budget de la Défense restera le deuxième budget de l’Etat ». Il annonce ensuite les bonnes nouvelles : « L’ONAC subira une réforme mais conservera son maillage au niveau départemental. Cette réforme se fera en concertation avec le monde combattant. Il sera constitué un groupe de travail qui agira dans cinq départements. Les conclusions qui sont données le 5 juin serviront de bas à une concertation ». Le ministre affirme aussi que les mesures engagées seront poursuivies en 2009. Il ajoute : « Les promesses seront respectées. Pour la carte du combattant, je souhaite qu’après concertation, pouvoir aboutir à une solution concrète ». La conclusion de Jean-Marie Bockel rassure : « Vos revendications sont légitimes et sont une reconnaissance de la Nation. Le monde combattant est le ciment de la France. Nous devons retrouver cette fierté d’être Français. L’Europe ne peut exister qu’avec des Nations qui sont fières de leur Histoire
».


Date de création : 06/05/2008 @ 17:12
Dernière modification : 29/01/2010 @ 15:56
Catégorie : Les manifestations
Page lue 1760 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.11 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.08 seconde