Texte à méditer :  Le soleil ne se couche jamais sur l'UNC   

Archives
 -  Les manifestations
 5 décembre à Fontenay le Comte
 75e Congrès départemental de l'UNC de Vendée : Les valeurs patriotiques mises à l'honneur
 Assemblée Générale de l’UNC : le Colonel Allavène dit au revoir au Anciens Combattants
 Congrès nationale de la Baule : Baptême du feu pour Jean-Marie Bockel
 Cérémonie en mémoire de Norbert Martin, tombé au Tchad en 1970
 Exposition « En Algérie, il y a 50 ans. »
 Foyer logement
 Histoire du drapeau
 Hommage à Jean de Lattre
 Honneurs aux morts en Algérie
 Inauguration de la Maison du Combattant
 L'assemblée générale du 27 février
 La Légion d’Honneur pour l’Adjudant-chef Jégo
 La remise du Drapeau à Rocheservière : trois couleurs pour la liberté
 Le 5 décembre 2006 en Vendée
 Le 5 décembre : Une reconnaissance pour les combattants d’AFN
 Le Congrès d'Olonne sur Mer : un hommage au monde combattant
 Le départ du Colonel Allavène
 Le patriotisme s'invite à l'Assemblée Générale de l'Union Nationale des Combattants
 Les Herbiers 2002
 Les Soldats de France
 Les valeurs patriotiques à l'honneur en Vendée
 Luçon 2001
 L’Union Nationale des Anciens Combattants : solidarité et unité au programme de l’Assemblée Générale
 Maurice de La Pintière nous a quitté
 Michèle Alliot-Marie en Vendée
 Mouilleron en Pared : Cerémonie de Lattre
 Moutiers
 Remise de drapeau à Ste Cecile
 Remise drapeau SdF à Bournezeau
 Remise du drapeau Soldat de France à Luçon
 Remise du drapeau Soldats de France à Monsireigne
 Remise du drapeau Soldats de France à Saint-Philibert du Pont Charrault
 Remise du drapeau à la section de Mesnard la Barotière
 Solidarité, Mémoire et Patriotisme au congrès départemental UNC
 Traces de Guerre et civisme
 Treize-Septiers
 Un drapeau pour les Soldats de France d’Antigny
  Voeux 2009 du Président départemental
 « Unis comme au Front », la devise de l’UNC au centre du 90e anniversaire.

Les manifestations - Voeux 2009 du Président départemental

Très chers amis de 39/45, d’Indochine, des OPEX, Veuves de Guerre, A.F.N. Veuves de Combattants, Soldats de France et sympathisants, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2009 ; la meilleure santé possible.

Je souhaite que, dans les sections, les présidents apportent le plus d’entente possible entre nous tous. Je ne suis pas un donneur de leçons au contraire, mais pourtant c’est notre devoir, à nous Présidents, de tout faire pour que règne au sein de notre bureau départemental, , nos sections, une bonne ambiance. Je sais que ce n’est pas facile, on a tous notre caractère, mais sachons utiliser les bons côtés de chacun au service de notre U.N.C. Tout le monde a des qualités, alors mettons-les au service à l’U.N.C. ! Il faut malgré tout conserver une certaine autorité pour diriger une section, avec doigté certes, avec courage, avec toujours en tête l’intérêt supérieur de la vie de l’association et de son avenir.

Pour cela il est indispensable de recruter des Soldats de France. Vous le savez vous les A.F.N., nous avons tous entre 67 et 77 ans, toujours bon pied bon œil, c’est vrai, mais il faut penser à la relève. Qui ira après demain fleurir les monuments aux morts le 8 mai ? Le 11 novembre ? Le 5 décembre ? Beaucoup de jeunes intégrés dans nos sections sont très heureux et très fiers d’être à l’U.N.C. et de perpétuer le message et les valeurs défendues par l’U.N.C.

Je vous lance aussi un appel pour que puissiez confier un drapeau aux jeunes qui le souhaitent, nous allons bientôt en avoir deux en Vendée. Si des femmes veulent porter un drapeau, c’est un grand honneur, n’hésitez pas.

Concernant les veuves de combattants au nombre de 1031 cette année pensez bien à leur demander leur carte de ressortissante de l’Office, c’est très important ; nous nous battons, vous le savez, au niveau du Ministère pour obtenir d’avantages d’aide. Aujourd’hui les Veuves qui n’ont pas 750 € pour vivre, par mois, horsallocation Logement doivent demander l’allocation différentielle (demandez à vos Présidents Mesdames ! vous méritez d’être aidées, c’est un droit à réparation vis à vis de vos maris combattants.)

Vous les présidents faites-entrer une veuve ou deux dans votre bureau de section, elles ont tellement d’idées et de bon sens, et sont mieux placées que nous pour rencontrer les nouvelles veuves et discuter avec elles.

Voyez de très près leur cotisation pour ces veuves et prenez-en la moitié au compte de la section par exemple sur le budget « action sociale » c’est possible.

Présidents vendéens, faites appels aux Soldats de France ? En Vendée c’est possible, beaucoup de jeunes attendent, ceux qui ont fait leur service militaire, les pompiers, soldats de feu, les secouristes, les gendarmes, les policiers…N’oubliez pas les sympathisants, ceux qui ont l’esprit civique, qui partagentles valeurs que nous défendons, le sens national, la droiture morale, la solidarité humaine. Vous le savez, il n’y a plus de service militaire mais il y a beaucoup de jeunes qui veulent participer à ce que nous vivons dans nos sections, avec le social, l’humanitaire, le service, le souvenir, le devoir de mémoire « sur la carte d’adhérent bien préciser SYMPATHISANT» dans toutes les associations il y a des sympathisants…

L’Action Sociale :

Vous le savez, en Vendée, nous avons un service d’action sociale où tous sonttrès dévoués. Les membres de ce service se réunissent tous les2 mois, ils font un travail très méritant sous l’autorité de : Claude Belleil.

L’Humanitaire :

Je rappelle que les médicaments ne sont plus collectés ; c’est terminé malheureusement… Alors pour alimenter notre dispensaire du Togo, à Lomé, l’équipe de l’association humanitaire, avec la section des Herbiers, organisent un bal qui réussit fort bien financièrement et sert à alimenter en médicamentsnotre dispensaire. C’est Yann Battaz le responsable National qui est chargé d’acheter sur place les médicaments nécessaires, en liaison avec notre responsable Vendéen le Colonel Rossetti.

Le Protocole :

Il y a eu en 2008 beaucoup, beaucoup de travail et de responsabilités dans les grandes manifestations que vous avez vécues. Le Major Burgaud est à la hauteur, il a su s’entourer d’une vraie équipe.

Les Porte-drapeaux :

Merci à Madame Trucas, Veuve de Guerre, merci tous les amis vous êtes d’un dévouement hors du commun ; vous méritez notre plus grande gratitude.

Le Conseil d’administration et le bureau départemental : de l’U.N.C. travaille beaucoup. Tous les membres sont souvent réunis, savent prendre leurs responsabilités dans tous les domaines. Ils ont un président départemental exigeant qui impose des organisations sans faille, digne de notre grande famille U.N.C. Merci à mes vice-présidents très précieux pour l’orientation et l’avenir de notre U.N.C. Vendée. Merci à mon secrétaire Gérard Moureuil Soldat de France qui fait un travail important et remarquable, toujours là, avec ses précieux conseils. Merci au trésorier Jean Jacques Boisseau, avec sa gestion rigoureuse, aucun souci pour l’avenir.

Je veux publiquement remercier et souhaiter une bonne année à nos deux secrétaires : Anne et François, leur rendre hommage pour être toujours à votre écoute, toujours très exigeants pour que chacun d’entre vous obtienne satisfaction. Ce sont deux employés remarquables, modèles et sérieux dans la gestion du quotidien voulant toujours faire mieux.

Bonne et heureuse année 2009, à toutes et à tous.


Date de création : 16/01/2009 @ 17:45
Dernière modification : 29/01/2010 @ 17:10
Catégorie : Les manifestations
Page lue 1589 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.11 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.04 seconde